Les banques qui s'adressent aux clients mobiles et adeptes des technologies sont légion : il y a les néobanques bien sûr, à l'instar de N26, Monese, Revolut et tant d'autres, et puis les établissements traditionnels qui n'ont pas non plus l'intention de se faire manger la laine sur le dos. De la BNP Paribas (Hello Bank) à La Poste (Ma French Bank), en passant par le Crédit Mutuel Arkéa (Fortuneo) et la Société Générale (Boursorama), le secteur est ouvert et les parts de marché à prendre.
La Société Générale n'a d'ailleurs pas fini de creuser ce sillon, même si la nouvelle offre Kapsul ne vise pas la même clientèle que celle, plus « haut de gamme », de Boursorama. Pour 2 € par mois et sans engagement, on repart avec un compte et une carte Visa compatible Apple Pay (et Paylib pour ceux que ça intéresse). Et bien sûr, il y a une application pour consulter son compte, verrouiller sa carte, faire opposition, en relever le plafond (1 000 € par mois, 300 € par semaine), discuter avec un bot comme c'était à la mode il y a quatre ans…
De prime abord, rien de très inédit, mais la formule se distingue par la possibilité de se faire rembourser jusqu'à 12 mois de cotisations si on n'est pas satisfait de l'offre durant la première année. Ensuite, Kapsul intègre un système de cashback permettent d'obtenir des remboursements d'en moyenne 5% (jusqu'à 20% ponctuellement) sur le montant des dépenses effectuées en ligne, en magasin ou des achats intégrés auprès de partenaires.
La Société Générale annonce « plus de 800 e-commerçants et 1 500 points de vente à travers 20 enseignes nationales » : la Fnac, Conforama, Expedia, Nike, la SNCF, Sixt font partie des partenaires. À partir de 20 € de cashback, le client pourra se faire virer sur son compte le montant de la cagnotte. Par ailleurs, la maison-mère prévoit d'offrir des services supplémentaires comme des assurances, un Livret A, des crédits.
Kapsul sera lancé le 28 janvier. L'ambition de la Société Générale, c'est de gagner 10% de nouveau clients « assez rapidement », espère le directeur adjoint clients de la SocGen, Bertrand Cozzarolo, au micro de BFM. Pour ensuite les emmener vers les prestations plus classiques (et plus rentables) de la banque.