Après l'arrivée de Google Stadia et alors que Microsoft xCloud ne devrait plus trop tarder, Shadow fait feu de tout bois pour ne pas être écrasé par ces mastodontes sur le marché du jeu en streaming. La start-up française a récemment lancé une mise à jour majeure de son client sur iOS, Android et Android TV.
Le mot d'ordre pourrait se résumer à « console ». Tout est fait pour que le service devienne plus simple et que l'on soit confronté le moins souvent possible à Windows — pour rappel, Shadow fournit un PC complet dans le cloud.
Ainsi, l'écran d'accueil affiche désormais la liste des jeux que l'on possède pour les démarrer en un clic ou un tap. La liste est censée référencer les titres acquis sur les principales boutiques (Steam, Epic Games Store, GOG…), mais certains échappent à la sélection, d'après mon essai. Dans la même optique, il y a également un raccourci pour ouvrir le mode Big Picture de Steam, qui est pensé pour les manettes. Le nouveau client apporte également un contrôleur virtuel sur smartphones, qui dépanne temporairement si on a oublié sa manette.
L'utilisation s'en retrouve effectivement simplifiée, on est plus proche d'une expérience console que PC, mais on n'échappe toujours pas à Windows par moments : certains jeux demandent d'installer des composants additionnels avant leur premier lancement, il faut mettre à jour les différents launchers, le passage d'un terminal à l'autre n'est pas optimal…
Shadow est en tout cas sur la bonne voie. La simplicité d'utilisation est l'un des (rares) points forts de Stadia à l'heure actuelle et c'est ce qui fait défaut au service français.
Shadow prévoit pour les semaines et les mois à venir une meilleure manette virtuelle (elle comprendra des profils spécifiques à certains jeux), une authentification simplifiée et de « nouvelles façons de jouer avec ses amis ».
L'application Apple TV est quant à elle prête (elle est en test sur TestFlight depuis l'année dernière), ne manque plus que la validation d'Apple pour qu'elle soit officiellement disponible.
Shadow coûte à partir de 14,99 €/mois sans engagement (ou 12,99 €/mois avec engagement d'un an). À ce prix-là, on a l'équivalent d'une GTX 1080, un processeur 4 cœurs à 3,4 GHz, 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il s'agit de nouvelles offres toujours en précommande. Si vous vous abonnez maintenant, vous n'aurez accès au service qu'à partir d'avril.