Apple TV+ s'appuie sur 33,6 millions de clients aux États-Unis, selon des chiffres du cabinet Ampere Analysis, repris par le Wall Street Journal. Apple pour sa part n'a rien fourni comme données dans son bilan annuel. Cela peut s'entendre pour un service encore tout neuf et soumis à forte concurrence. Elle a préféré communiquer autour des premières nominations et récompenses obtenues par certains acteurs de ses programmes.
Sur le sol américain, le nouveau-né d'Apple se placerait ainsi derrière Netflix (61,3 millions de clients) et Amazon Prime Video (42,2 millions) mais juste devant Hulu (31,8 millions) et même Disney+ (23,2 millions) (lire aussi Disney+ vogue vers les 25 millions d'abonnés). Un nombre particulièrement élevé si l'on considère qu'il prend en compte les deux premiers mois d'existence du service. L'Amérique reste toutefois le premier marché d'Apple dans le monde.
Apple et Disney sont encore dans un même bateau : ils se sont lancés à peu près au même moment en novembre, et des deux côtés les utilisateurs ont pu goûter les programmes gratuitement avant de poursuivre leur abonnement. Apple allant jusqu'à offrir une année entière d'accès, sous conditions. Forcément, ce genre de facilités aide à se constituer une solide base d'abonnés.
La spécificité américaine de ces chiffres suggère que l'audience potentielle d'Apple TV+ est plus vaste encore. Puisque le service est accessible partout dans le monde (alors que Disney+ a démarré uniquement aux États-Unis, Canada et Pays-Bas).
Bien que localisé géographiquement, le chiffre d'Ampere Analysis n'en est pas moins impressionnant. À charge pour Apple de transformer l'essai. Car c'est le service qui offre, de très loin, le moins de programmes alors qu'elle va réclamer 5 $ par mois pour continuer d'en profiter (Disney+ est sur la même échelle tarifaire avec un fonds sans commune mesure).
De nouveaux contenus et contrats d'exclusivité avec des vedettes du petit écran ont été annoncés récemment chez Apple pour continuer d'alimenter le robinet.
Enfin, au début de l'année, une rumeur lui a prêté l'intention de se constituer un fond de catalogue en signant un accord de distribution avec MGM Holdings (James Bond, Robocop, Le Silence des Agneaux, les séries Fargo et La Famille Addams…). Un matelas rempli de vieux programmes est toujours utile…
Source : Daring Fireball