Avec l’arrivée du Crédit Agricole ainsi que du Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans la catégorie des banques compatibles Apple Pay, le service de paiement mobile d’Apple franchit une grosse étape en France. Comme le rappelle Les Échos, ces deux banques rassemblent à elles seules plus du tiers des cartes bancaires qui circulent en France.
Grâce à ces ajouts, Apple Pay est disponible pour 90 % des cartes bancaires françaises, et ce sera 99 % d’ici la fin de l’année, a annoncé Jennifer Bailey au journal. La vice-présidente en charge d’Apple Pay a accordé une courte interview aux Échos pour accompagner l’ouverture du service dans les deux réseaux de banques. Les 9 % manquants sont notamment liés à l’exploitation du réseau de paiement CB uniquement au Crédit Agricole pour le lancement, mais la banque activera Apple Pay sur les réseaux Visa et MasterCard dans le courant de l’année, au second semestre, selon nos informations.
Cela ne veut pas dire que les cartes Visa et MasterCard fournies par la banque sont incompatibles, elles sont compatibles Apple Pay dès maintenant. Sans entrer dans les détails très vite très techniques, on peut résumer grossièrement la situation en indiquant que la plupart des cartes bancaires fournies en France fonctionne sur trois réseaux : Visa, MasterCard et CB. C’est le cas des cartes « classiques » du Crédit Agricole, mais pas forcément toutes ses cartes.
Quoi qu’il en soit, c’est une belle victoire pour Apple. Le lancement d’Apple Pay en France s’est fait assez lentement et face à une opposition assez générale du secteur bancaire, mais trois ans et demi après, c’est l’un des pays avec la meilleure prise en charge du service. De quoi inciter la firme de Cupertino à lancer Apple Card dans le pays ? Ce n’est pas prévu à court terme, a répondu Jennifer Bailey aux journalistes, ce qui n’est pas une surprise.
Apple ne commente jamais ses futurs produits et sa carte de paiement ne fait pas exception. L’entreprise est sans doute encore plus prudente avec Apple Card, puisque la carte proposée aux États-Unis en association avec Goldman Sachs repose sur un modèle de carte de crédit assez rare en France :
Sans compter que le principe du cashback, où chaque achat vous rapporte de l’argent, est inexistant et la législation européenne le bloque en partie (lire : Apple Card : un cashback quasiment impossible à importer en France). Bref, cela ne veut pas dire que l’on n’aura jamais de carte Apple dans l’Hexagone, mais il faudra sans doute un autre modèle et donc du temps.