Après la musique, l'actu, les jeux vidéo et les séries télé, la prochaine grande affaire d'Apple pourrait bien être les podcasts. La Pomme a participé à la naissance de ce format et l'a aidé à gagner en popularité, avant son explosion ces dernières années. À tel point qu'une véritable économie s'est construite autour des podcasts. Mais malgré sa position de plus grande plateforme de distribution, le constructeur s'est surtout contenté d'accompagner le mouvement. Les choses sont en train de changer et les pièces du puzzle se mettent en place.
Variety nous apprend qu'Apple a embauché Zach Kahn comme patron des relations publiques pour son activité « Podcasts ». Il sera au service de Tom Neumayr, le directeur des communications du constructeur de Cupertino. Si on ajoute à cela le débauchage récent de la directrice des podcasts de National Geographic, les nouveaux outils de promotion apparus ce soir, ainsi que la compatibilité toute neuve des podcasts Apple avec les enceintes Echo, difficile de ne pas y voir la mise en place d'une offensive sur ce front.
C'est une pure spéculation de notre part, mais il n'est pas complètement farfelu de penser à un nouveau service Podcasts+, dans lequel un abonnement (4,99 $ ?) permettrait d'écouter des podcasts inédits. Une rumeur cet été laissait entendre qu'Apple allait justement mettre la main à la poche pour financer des émissions exclusives (lire : Apple prévoirait de financer des podcasts pour les avoir en exclu).