Ce qui est bien quand on est devant un service de streaming, c'est qu'on n'est pas devant la télé à papa, celle qu'on allume et qui affiche l'émission en cours. Sur Netflix, Prime Video ou ailleurs, il faut d'abord sélectionner le programme voulu… ce qui n'est pas sans poser un gros souci : que regarder ? Le choix est tellement vaste et les algorithmes tellement nuls qu'on passe plus de temps à naviguer dans le catalogue qu'à effectivement regarder un truc.
OK Boomer
Alors que dans le bon vieux temps, il suffisait d'allumer le poste et bim, il y avait quelque chose à regarder tout de suite. Et on n'avait pas nécessairement le choix vu qu'il n'y avait qu'une seule chaîne disponible !/OK Boomer
Peacock, le futur service de streaming de NBCUniversal, tourne autour de cette idée : au lancement de l'application, on tomberait sur le flux vidéo d'une émission, comme à la télé avant.
La vidéo en question pourrait être le flux en direct de la chaîne NBC News Now, ou encore celui d'un programme disponible dans Peacock. Tout cela est encore en beta-test : le service sera en effet lancé au printemps prochain et les responsables de NBCUniversal ont encore un peu de temps avant de se décider. On peut trouver l'idée farfelue, mais après tout ce n'est pas pire que les bandes annonces en lecture automatique de Netflix.
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, Peacock cherche à se différencier. D'abord par les programmes : la plateforme va proposer plus de 15 000 heures de contenus, dont les séries The Office, Parks and Recreation, 30 Rock, Battlestar Galactica, les films des franchises Fast & Furious (indubitablement ce que le cinéma a produit de meilleur dans toute son histoire) et Bourne, mais aussi d'énormes classiques comme ET, Les Dents de la Mer, Casino…
NBCUniversal prévoit également des reboots de Battlestar Galactica, Sauvé par le gong ou encore Punky Brewster (ce qui ne nous rajeunit pas). La différenciation jouera aussi du point de vue tarifaire. Peacock pourrait ainsi être proposé gratuitement avec de la réclame et un catalogue restreint ; à 5 $ par mois avec un peu de pub ; et à 10 $ par mois sans pub. NBCUniversal n'a pas donné d'indication sur un éventuel lancement à l'international.