Les Français ont pris le pli du streaming vidéo. La dernière livraison de l'Observatoire de la vidéo à la demande Centre national du cinéma (CNC) fait même de Netflix la cinquième chaîne de télévision en France, avec une part d'audience estimée de 3,5% en 2018 ! Le service de SVOD sur abonnement (SVOD) se positionne certes derrière TF1 (20,2%), France 2 (13,5%), France 3 (9,4%), M6 (9,1%), mais au coude à coude avec France 5 (3,5% également), et devant des chaînes établies de la TNT comme C8, TMC, W9 ou encore BFM TV.
Netflix est, et de très loin, la première plateforme de streaming dans l'Hexagone : 65,5% des consommateurs de VOD y ont regardé quelque chose en octobre 2019, contre 48% en octobre 2018. Prime Video confirme une deuxième position arrachée en septembre, avec 21,4%. C'est le fruit des investissements d'Amazon, qui produit plus en France et qui communique aussi davantage (19 millions d'euros en publicité en septembre, soit 7 millions de plus que l'an dernier).
La section films et séries de l'iTunes Store perd des plumes avec 5,2% en octobre dernier, contre 9,9% il y a un an. La boutique d'Apple se laisse dépasser par Google Play, qui a aussi dévissé, mais moins (-1,7 point). Orange (OCS) résiste assez d'une année sur l'autre, mais laisse tout de même 1,7 point sur le carreau. On relève également que les services français ne sont pas si mal représentés, bien que leur fragmentation empêche un service de se hisser au moins à la cheville du grand champion américain.
Puisqu'on parle du loup, sachez également que Netflix bénéficie d'une pénétration de 20% parmi les consommateurs de VOD. La plateforme a dépassé les 6 millions d'abonnés français, grâce entre autres à son intégration au sein des offres de Canal+, et aussi dans les Freebox — dernier exemple en date : Netflix est sur la Freebox mini 4K, la Révolution va suivre.
Malgré tout, la télé à la papa domine toujours largement de la tête et des épaules avec un taux de pénétration quotidienne de 70%, contre 6% pour la SVOD, 1% pour la VOD. Le replay affiche une pénétration de 8% au quotidien, la télévision payante de 28%. Comme on peut s'en douter, la SVOD type Netflix ou Prime Video est particulièrement populaire chez les plus jeunes : 37% des millénaires (15-34 ans) ont utilisé un service de streaming en octobre 2019, contre 24% chez les 15 ans et plus. Un tiers des 15-24 ans regardent Netflix, les 25-34 ans représentant le groupe d'âge le plus important sur Prime Video :
Le CNC relève aussi quelques chiffres qui intéresseront l'industrie de la production tricolore. Les plateformes vont ainsi investir 97 millions d'euros en France en 2020, dont 22 millions pour Disney+ qui se lancera fin mars. Netflix injectera 65 millions d'euros, Amazon 10 millions. La valeur du marché de la vidéo à la demande est estimée à 1 milliard d'euros, soit 42% de plus qu'en 2018. De janvier à septembre, la VOD « traditionnelle » pique du nez : le paiement à l'acte recule de 6,2% par rapport à la même période de 2018 (il représente 150 millions d'euros), la location baisse de 24% à 75 millions, l'achat en revanche augmente de 22,8% à 75 millions.
Les abonnements explosent en revanche, avec une progression de plus de 66% à 571 millions d'euros. En termes de contenus, on observe un effet de balancier : quand les catalogues de Netflix et de Prime Video ne cessent de s'enrichir (le nombre de titres a augmenté de 20% chez le premier et de 137% chez le second par rapport à septembre 2018), ceux des représentants français a chuté : -7% chez FilmoTV, -11% pour Canalplay (qui n'existe plus depuis fin novembre), -77% pour SFR Play. La présence de programmes français augmente d'ailleurs sur les deux principales plateformes :
Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet observatoire, notons néanmoins ces camemberts qui précisent l'origine des programmes consommés sur ces services : à 68%, il s'agit de contenus américains, alors que cette catégorie représente 43% de l'offre.