Peut-être avez-vous reçu, comme plusieurs d'entre nous, un mail de la néobanque Lydia informant qu'au vu de l'inactivité de votre compte depuis 12 mois, des frais de 30 € pourront être prélevés. Explications.
Il ne s'agit pas d'un spam ou de phishing mais d'une information obligatoire, en application de la Loi Eckert relative « aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence ».
Lydia existe depuis six ans maintenant. Sa popularité et son originalité ont pu faire qu'on se soit inscrit pour essayer, puis qu'on ait laissé tomber pour une raison ou une autre. Et qu'on ait oublié jusqu'à l'existence de son inscription.
En application de cette loi, au bout de 12 mois sans activité, Lydia a pour obligation de chercher les propriétaires de ces comptes laissés en déshérence. Puis après une série de relances, de clôturer leur compte. Si un solde est présent, il est transféré auprès de la Caisse des dépôts et consignations où le client pourra les réclamer dans un délai de 20 ans (voir la FAQ).
Quant à ces frais d'inactivité que Lydia pourrait être amenée à prélever sur votre compte, c'est la contrepartie de ces diverses opérations de relance des clients. Ces 30 € sont toutefois un plafond limité par la loi. Comme le précise l'article 6 des CGU de Lydia, ne sera prélevée que la somme disponible sur votre compte, dans la limite de ces 30 €. Si votre solde est nul, aucun frais d'inactivité n'est engagé.
Après différentes étapes de relances restées infructueuses, la clôture se fera automatiquement si le client ne se manifeste d'aucune manière. Le simple fait de se reconnecter à l'app Lydia suffit néanmoins à considérer qu'il y a eu activité.
Vous pouvez aussi demander la fermeture de votre compte en contactant par mail le service d'assistance : support@lydia-app.com. La résiliation est supposée se faire dans les 5 jours suivant la réception du courriel.