L'année 2021 devrait être celle du remplacement de la carte d'identité française telle qu'on la connait, par un format doté d'une puce électronique et empruntant les caractéristiques d'une carte de paiement.
Au lieu d'un format A7 souple on aura une carte en plastique rigide calquée sur ce que délivrent les banques, avec une puce électronique compatible sans contact, et dans laquelle seront enregistrées deux empreintes digitales et une image faciale.
Les enfants de moins de 6 ans seront dispensés de donner leurs empreintes et ce ne sera pas nécessairement obligatoire pour les moins de 12 ans.
Dans une réponse faite à un sénateur par le ministre de l'intérieur et repérée par NextInpact, il est précisé qu'il s'agit de coller à un texte européen applicable à partir du 2 août 2021. L'Union européenne veut harmoniser le format et les fonctions des cartes d'identité entre les 15 pays où sa détention est obligatoire. Il s'agit en outre de renforcer les dispositifs de sécurité de ces supports pour lutter contre la fraude.
Cette carte pourrait également être utilisée pour s'identifier lors de transactions sur internet ou lorsqu'on effectue des démarches auprès des portails des administrations.