Canal+ signe un joli coup en s’offrant les droits exclusifs de Disney+ en France. Les deux groupes, qui négociaient depuis le mois de juin, ont officialisé leur entente aujourd’hui, via une interview dans Les Echos de Maxime Saada, le président du directoire de Canal+, et Kevin Mayer, le patron de la division Direct to consumer & international du groupe aux grandes oreilles.
Disney+, dont le lancement en France est toujours prévu pour le 31 mars 2020 (étrangement, Kevin Mayer reste flou sur la date précise), fera donc partie des services de streaming auxquels on pourra s’abonner depuis la plateforme Canal+, qui a récemment accueilli Netflix. « Ce partenariat exclusif est une nouvelle étape majeure dans la transformation du modèle de Canal+ », explique Maxime Saada. La plateforme renforce son rôle d’agrégateur de contenus, avec l’apport de Disney+ dans ses offres.
Disney+ sera donc proposé par l’entremise de Canal+, mais aussi sous la forme d’une app en solo comme c’est le cas actuellement dans les pays où le service est disponible. « En France, nous allons proposer les deux modèles [dont l’offre OTT par internet, NDLR], mais c’est sans doute via notre partenariat avec Canal+ que nous toucherons le plus de monde », indique Kevin Mayer.
Pour ce qui concerne la spécificité Canal, Maxime Saada ne veut pas s’avancer sur un prix, même si on peut lire entre les lignes que le groupe ne devrait pas s’éloigner du prix du service : « Aux Etats-Unis, le service est proposé pour 6,99 dollars par mois et vous accédez à des milliers de films et de nouvelles séries. Il y aura de nouveaux services et une intégration très forte avec notre plate-forme myCanal ».
Canal+ sera donc le premier opérateur à proposer Disney+ dans ses offres en France. Mieux encore, il faudra en passer par Canal+ pour obtenir le droit de diffuser Disney+ : « nous serons les premiers à proposer Disney+ dans nos offres tout en étant l’interlocuteur unique des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, etc.) qui souhaitent distribuer ce nouveau service de SVoD en France ». Les négociations s’annoncent rudes car manifestement, Canal+ entend bien profiter à fond de cette exclusivité.
Le partenariat a d’autant plus d’importance pour Canal+ que la chaîne conserve les droits de diffusion en France, en première exclusivité, des films Disney, Pixar, Marvel, Fox, ou encore Star Wars. Ce contenu, soumis à la loi d’airain de la chronologie des médias, sera-t-il accessible sur Disney+ uniquement via une offre Canal+ pour ceux qui voudraient en profiter rapidement ?
Quoi qu’il en soit, aussi bien Disney que Canal promettent de mettre les bouchées doubles pour promouvoir le lancement du service de streaming en France. « Je vous promets que cela va être énorme d’un point de vue marketing, comme cela l’a été aux Etats-Unis où nous avons communiqué sur tous les supports, les traditionnels, mais aussi les réseaux sociaux, nos parcs d’attractions. Nous utiliserons chaque partie de notre entreprise », décrit avec enthousiasme Kevin Mayer.