Avant Spotify, c'est Apple Music qui annonce les lauréats de ses premiers Music Awards. Par voie de communiqué de presse, Apple a donné les noms de quatre artistes qui ont été à la pointe de la popularité sur son service. Il figurent en bonne place ce matin dans Apple Music.
Ils recevront un trophée réalisé par les designers d'Apple et un événement est prévu : une prestation de Billie Eilish, en direct du Steve Jobs Theather, le 4 décembre à 18h30 (3h30 du matin le 5 décembre en France).
Billie Eilish est l'artiste de l'année pour Apple, son album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go" a été le plus joué sur le service en 2019. C'est donc aussi cet opus qui reçoit le prix d'Album de l'année.
Jamais deux sans trois, c'est Billie Eilish et son grand frère Finneas, aux manettes également de l'album, qui reçoivent la récompense de compositeurs de l'année. Une affaire rondement menée, et en famille. C'est cette artiste qu'Apple avait retenue en 2018 pour la chanson de son traditionnel clip de Noël.
Il y a deux autres lauréats : Lizzo (rap/soul) avec la récompense de révélation de l'année et Lil Nas X (rap) avec celle de Morceau de l'année pour son titre Old Town Road qui fut le plus diffusé en 2019.
Les récompenses de l'album de l'année et celle du single sont choisies en fonction des données de téléchargement constatées sur l'année. Pour les trois autres prix, ce sont les équipes éditoriales d'Apple Music à travers le monde qui ont levé le pouce.
Apple n'est pas la seule à mettre en selle des récompenses annuelles pour célébrer des artistes (et son service au passage). Il y a une semaine, son rival suédois a annoncé les premiers Spotify Awards qui se tiendront le 5 mars 2020 à Mexico ("capitale du streaming" selon Spotify). Une playlist de 100 artistes présélectionnés a été publiée (Billie Eilish y est) dont les lauréats seront connus l'an prochain.