Apple TV+ a accueilli ce vendredi son premier film de fiction, Hala. La critique est moyennement emballée, mais ce n'est que le premier d'une longue série prometteuse (lire : Films, séries, documentaires : beaucoup de contenus en préparation pour Apple TV+). Le second film du service de streaming était encore plus attendu, puisque The Banker affiche deux vedettes des Avengers, Samuel L. Jackson et Anthony Mackie, dans l'adaptation d'une histoire vraie.
Apple y croyait tellement qu'elle avait préparé une opération de promotion en vue des récompenses annuelles de l'industrie hollywoodienne, avec une avant-première dans un prestigieux festival, avant une sortie au cinéma (lire : The Banker, Apple a l'espoir d'un Oscar). Mais patatras : des accusations d'abus sexuels portées contre le fils d'un des protagonistes par ses demi-sœurs ont poussé Apple à remiser son beau projet ― et le film ― au placard.
Et malgré le soutien de l'équipe et du casting du film, rien ne dit que la Pomme présentera un jour The Banker, que ce soit dans les salles obscures ni même sur Apple TV+. Du moins pas tant que l'affaire n'aura pas été tirée au clair. Le New York Times apporte quelques précisions ce soir, notamment d'ordre financier : Apple a acheté les droits du film à l'international en juin de cette année, pour la somme de 20 millions de dollars.
Une somme relativement modique pour un film qui reconstitue une époque (les années 60) et qui bénéficie d'un casting aux petits oignons. Ce n'est pas une histoire de gros sous qui embarrasse le distributeur Apple ici, mais bien l'image désormais négative qui éclabousse le film bien malgré lui.