Ce n'est pas Apple qui prête directement de l'argent aux utilisateurs de l'Apple Card (des sous que ces derniers doivent rembourser chaque mois). Goldman Sachs est la banque partenaire de la Pomme pour ce service, disponible depuis cet été aux États-Unis et qui a connu un « lancement historique » pour une carte de crédit, d'après Tim Cook.
Le total des lignes de crédit ouvertes par l'établissement financier pour l'Apple Card se montait fin septembre à 10 milliards de dollars, expose Bloomberg. Le solde des clients de la carte (le crédit consommé) était, à la même époque, de 736 millions de dollars. Le jeu des comparaisons est difficile, étant donné que les banques ne ventilent pas les résultats de chacune de leurs cartes.
Goldman Sachs cherche à mettre un pied dans le secteur de la banque de détail ; l'Apple Card semble être un bon véhicule pour y parvenir. L'autre initiative « grand public » de Goldman Sachs est la banque Marcus, pour laquelle le groupe a limité les lignes de crédit à 4,8 milliards de dollars au troisième trimestre, le même niveau grosso modo qu'au premier et au second trimestre. La raison ? L'exposition ― donc le risque ― de la banque à Apple Card.