Au moment de juger les premières séries Apple TV+, les critiques ont été sévères… trop peut-être ? La réception du public est plus favorable, comme on peut le voir sur Rotten Tomatoes (lire aussi : Des millions de spectateurs pour les séries Apple TV+). Comment expliquer ce décalage entre les professionnels de la profession et le tout venant ? Mimi Leder, la réalisatrice de The Morning Show, a sa petite idée sur la question.
Durant une conférence Code, celle qui a été aux manettes de Deep Impact et d'Une femme d'exception a ainsi déclaré que parmi les critiques, beaucoup sont le fait des « "Apple haters" qui veulent qu'Apple échoue ». Leurs articles « ressemblent beaucoup à des attaques contre Apple », selon elle. Kerry Ehrin, la showrunner de la série, abonde dans le sens de Mimi Leder et pense que le show a écopé de son comptant de blagues sur Apple. Sur Rotten Tomatoes, la série affiche un score de « fraîcheur » de 95% auprès du public, mais de seulement 63% pour les critiques.
Si les deux têtes pensantes de The Morning Show n'ont pas eu accès aux chiffres d'audience de la série, elles assurent qu'Apple s'est dit « super heureux » des performances du programme qui a d'ailleurs été renouvelé pour une deuxième saison. Il est certain qu'il y a eu au moins un problème de perception critique pour les séries d'Apple TV+, qui ont l'air de satisfaire beaucoup de spectateurs. Après tout, tant mieux pour le service, mais on sait qu'Apple a beaucoup d'ambition pour ses séries et ses films et aimerait bien décrocher quelques récompenses.
Apple est peut-être à blâmer dans cette situation : le constructeur a fourni aux critiques les trois premiers épisodes de The Morning Show, une pratique courante dans l'industrie. Mais la série met du temps à démarrer et selon beaucoup de spectateurs, ce n'est qu'à la fin du troisième épisode que les choses deviennent vraiment intéressantes. Apple a d'ailleurs livré l'intégralité de la saison aux professionnels quatre jours après la levée de l'embargo critique, ce qui n'était pas du tout prévu. Une manière de redorer le blason du show et faire remonter ses notes ?
Pour une série comme pour un film de cinéma, la réception critique et l'accueil public ne sont pas forcément liés. Sinon, comment expliquer le carton de certains programmes jugés unanimement pas terribles par la presse ? Néanmoins, mettre sur le dos des « haters » les mauvaises notes de la série est un moyen de s'exonérer de toutes responsabilités sur la qualité intrinsèque de The Morning Show. Peut-être que l'écriture des trois premiers épisodes a tout simplement souffert des difficultés initiales de production de la série.