« Tous les indicateurs sont au vert », a assuré au Figaro Jean-David Blanc, le fondateur de Molotov, à la fin d'une année qui fut pourtant compliquée pour le service de télévision. L'acquisition par Altice ne s'est pas faite, TF1 a voulu retirer ses chaînes et Salto, porté par les grands groupes audiovisuels, se prépare.
Pour rassurer sur sa solidité, Molotov, qui ne communiquait jusqu'à maintenant que le nombre total d'utilisateurs (bientôt 10 millions), expose enfin la part des abonnés payants : ils devraient être 200 000 en décembre.
Outre son offre gratuite qui permet de regarder les chaînes de la TNT et quelques autres, le service commercialise différents bouquets de chaînes payantes et d'améliorations à partir de 2,99 €/mois.
« Depuis trois ans, Molotov a vendu 482 000 abonnements à 291 000 utilisateurs différents », précise Jean-David Blanc, qui dévoile aussi les tractations qui ont eu lieu en coulisses :
France Télévisions nous avait fait une offre l'hiver dernier. Les discussions sont allées assez loin, mais nous ne sommes pas parvenus à nous entendre sur la stratégie à mener avec Molotov en tant que distributeur, ce qui n'altère pas nos discussions sur d'autres sujets, bien au contraire. Avec Altice nous étions plus en harmonie sur notre projet stratégique. Mais certains actionnaires minoritaires chez Molotov ont préféré faire autrement.
Finalement, le service a levé de l'argent auprès de plusieurs de ses actionnaires, dont Xavier Niel. Cette somme, au montant non précisé et qui pourra varier, servira à nourrir la croissance au cours des deux années à venir, le temps d'arriver à l'équilibre.