Les services financiers de l'État de New York ont ouvert une enquête afin de déterminer si le fonctionnement de l'Apple Card n'était pas entaché d'un biais sexiste.
Tout est parti d'une série de tweets furieux de l'entrepreneur David Heinemeier Hansson (créateur de Ruby on Rails) où il observe qu'il bénéficie d'une limite de crédit 20 fois supérieure à celle de son épouse, alors même qu'ils déclarent conjointement leurs revenus pour les impôts et qu'ils sont mariés depuis de nombreuses années.
Il qualifie de « boite noire » l'algorithme d'Apple qui établit ces limites et ajoute que ni l'assistance technique d'Apple, ni celle de sa banque partenaire Goldman Sachs n'ont su ou voulu lui expliquer les raisons d'une telle disparité, sinon que c'était le fait du fameux « algorithme ».
Au bout du compte et après six interlocuteurs, ses efforts ont fini par payer et ces soldes de crédits ont été équilibrés. Sans que cela ne permette pour autant d'y voir plus clair sur le fond des choses.
Plusieurs autres propriétaires d'Apple Card ont embrayé derrière son tweet en relatant des expériences identiques. Parfois c'était même l'épouse qui aurait dû, logiquement, disposer d'une limite de crédit supérieure mais dans les faits c'est l'inverse qui se produit. Parmi ces témoignages, on compte celui de Steve Wozniak qui évoque une situation similaire pour sa femme.
Linda Lacewell, directrice du département des services financiers de New York, a fait savoir par un porte-parole qu'une enquête allait essayer de déterminer « Si la loi de New York a été enfreinte et veiller à ce que tous les consommateurs soient traités avec égalité, quel que soit leur sexe ».
Andrew Williams, responsable de la communication pour Goldman Sachs, a assuré que les évaluations pour ces capacités de crédit sont « fondées sur la solvabilité des clients et non sur le genre, la race, leur âge, leur orientation sexuelle ou autre critère interdit par la loi ». Apple n'a pas communiqué.
Il y a un peu moins d'un mois, le patron de Goldman Sachs se réjouissait de ce partenariat avec Apple qui avait conduit, selon ses termes, au « lancement de carte de crédit le plus réussi de l'histoire ».
Mise à jour 11/11 — Goldman Sachs a publié une déclaration qui rappelle la manière dont les lignes de crédit sont calculées : le montant du crédit varie en fonction des revenus du client, son score de crédit, ses dettes, la façon dont ces dettes sont gérées. « Il est possible que deux personnes d'une même famille ne reçoivent pas les mêmes lignes de crédit ». La banque martèle que cette décision ne repose pas sur le genre de la personne. Par ailleurs, Goldman Sachs et Apple étudient le moyen de partager une même Apple Card avec d'autres membres de la famille.
Source : Bloomberg