Le rouleau compresseur de Disney a démontré sa pleine puissance hier lors du lancement de son service de streaming Disney+ : le compteur a dépassé les 10 millions d'abonnés en 24 heures. Si comparaison n'est pas raison (le contenu n'est pas le même), on peut tout de même faire le parallèle avec Apple Music : il avait fallu six mois au service musical pour atteindre cette marque, alors qu'il a bénéficié d'un lancement bien plus étendu que Disney+ : une centaine de pays pour le premier, contre trois seulement pour le second.
Quant aux chiffres d'Apple TV+, ils sont gardés sous le sceau du secret. C'est tout juste si la rumeur a rapporté que les premières séries de la Pomme avaient attiré « des millions de spectateurs », sans plus de précision sur l'engagement réel des utilisateurs (les deux premiers épisodes peuvent être regardés gratuitement sans aucune souscription).
Peu importe le bout de la lorgnette par lequel on regarde : Disney+ est extrêmement bien parti, avec en bonus un coup de main de Verizon dont certains clients ont bénéficié d'une année gratuite comprise dans leur forfait. Et puis tout ce petit monde bénéficie de sept jours d'essai gratuit (on peut cependant penser qu'ils seront nombreux à prolonger l'expérience).
Il faut dire que le mastodonte aux grandes oreilles a bien fait les choses : le service est disponible sur la plupart des plateformes avec une application bien fichue, le prix est particulièrement attractif et le contenu fait tourner la tête. Difficile de se rater dans ces conditions, même si Disney+ a essuyé quelques aléas techniques durant son lancement.