Netflix est, sans surprise, toujours le premier acteur de la vidéo à la demande en France. D'après le baromètre du CNC portant sur les neuf premiers mois de 2019, le service américain conforte même sa première place en progressant de 2,4 points. Il est utilisé par 57 % des consommateurs de VOD qui indiquent avoir regardé au moins un programme.
Le classement n'en reste pas moins intéressant, car Amazon Prime Video passe à la seconde place (+ 6 points, 22 % d'utilisateurs), devant Canal+ Séries et la boutique VOD d'Orange.
Cette progression reflète la puissance des services par abonnement, qui emportent tout sur leur passage. Le marché de la location recule de - 24 %, celui de la vente à l'acte progresse tout de même de + 23 %, mais dans le même temps les abonnements explosent à + 67 %. La VOD par abonnement représente désormais 79 % du marché global.
Les 10 programmes les plus regardés en septembre sont logiquement sur Netflix (dans l'ordre) : 13 Reasons Why, Elite, Lucifer, Murder, La Casa de Papel, Orange is the New Black, The I-Land, Breaking Bad, The Big Bang Theory et Marianne.
Disponible depuis le 1er novembre, il sera intéressant de voir à quelle vitesse Apple TV+ va s'insérer dans ce paysage. Sans oublier Disney+ qui arrivera avec ses gros sabots l'année prochaine.