Même si personne n'a encore vu le moindre épisode d'une série d'Apple TV+, on sait ce qu'on n'y trouvera pas : une peinture réaliste de la Chine. Buzzfeed rapporte qu'au début de l'année 2018, des dirigeants d'Apple ont fait passer le mot auprès de plusieurs créateurs de contenus pour le service de streaming : éviter de présenter la Chine sous un mauvais jour.
En l'occurrence, ces instructions auraient été signées par Eddy Cue et Morgan Wandell, le responsable du développement du contenu international. Ce n'est pas un cas isolé : plus largement, c'est tout Hollywood qui joue le jeu de Pékin. La Chine a l'argent pour produire des films et des spectateurs pour les regarder (et payer leur place), pas question de se priver d'un tel marché. Quitte à glisser discrètement les beaux principes sous le tapis de la realpolitik.
Le mémo de Cue et de Wandell fait partie des compromis d'Apple pour bénéficier des bonnes grâces de la Chine. Qui, ces derniers temps, est particulièrement à cheval sur son image à Hong Kong, où les manifestants tentent de sauver leur petit bout de démocratie. Apple a ainsi accepté de supprimer une application de localisation des forces de l'ordre, sur pression de Pékin.