Le passe-droit dont profitent les iPhone sur Google Photos, comparé aux modèles Android, est en réalité un bug, a déclaré Google à Android Police (lire Google Photos garde les photos originales des iPhone grâce au HEIF).
Il est apparu que le format d'encodage HEIF ("haute efficacité"), utilisé depuis les iPhone 7, permet de profiter de la formule gratuite de Google Photos tout en évitant une compression sur ses images.
Habituellement Google Photos va compresser les fichiers en JPEG pour réduire leur volume d'occupation sur ses serveurs, au prix d'une baisse de leur qualité. Un compromis acceptable pour un stockage gratuit et à volonté.
Sauf que ce format HEIF produit des images plus compactes tout en maintenant leur qualité originales. Le HEIF étant plus efficace que le JPEG, les recompresser dans ce dernier format va augmenter le poids du fichier résultant. Contre-productif.
Google Photos s'en abstient et les utilisateurs du service sur iPhone profitent donc d'un stockage illimité pour les originaux de leurs images, sans avoir à payer.
Google a prévu de remédier à cette situation mais sans dire comment il allait s'y prendre pour préserver cette distinction entre ses formules payantes et gratuite.