Il y a une certaine logique pour Apple à plancher sur une formule « tout compris », comprenant l'ensemble de ses services de contenus regroupés dans un forfait unique : Apple Music, Apple TV+, Apple News+ et Apple Arcade dans un seul et même paquet, ça a du sens (lire : « Apple Prime » : pourquoi pas un abonnement à tout l'écosystème Apple). Mais voilà, ça a l'air de coincer avec les maisons de disques.
Le Financial Times lève les coulisses de négociations qui ont débuté entre Apple et l'industrie de la musique autour d'un bundle comprenant Apple Music. Les marges des maisons de disques pourraient en pâtir si la musique n'est plus qu'une partie d'un tout, surtout si le prix de cette formule se rapproche des 10 $ que coûte Apple Music.
Certains labels semblent ouverts à l'idée, mais d'autres ne l'entendent pas de cette oreille. En théorie, Apple pourrait proposer un forfait Apple Music et Apple TV+ pour 13 $ ou même moins : après tout, le constructeur fait ce qu'il veut de son investissement dans les séries TV, il n'a pas à partager avec d'autres les revenus du service de streaming vidéo.
En offrant un an d'Apple TV+ gratuit aux acheteurs de Mac, iPhone, iPad ou Apple TV, la Pomme cherche clairement à se monter rapidement une base d'abonnés plutôt que les profits immédiats. Pour Apple Music, les choses sont bien différentes et il faut composer avec des partenaires qui certes, profitent bien du streaming, mais qui ne veulent pas voir leurs contenus (et possiblement leurs revenus) dilués dans d'autres services.
Les maisons de disque poussent depuis quelques temps les services de streaming à remonter les prix des forfaits famille. Spotify serait d'ailleurs dans les starting-blocks pour rehausser le prix de son offre familiale, a-t-on appris cet été. Les discussions ne faisant que débuter, peut-être qu'Apple saura trouver les arguments qui vont bien.