Après Orange Bank, verra-t-on un jour une « Freebank » ? En tout cas, le trublion des télécoms français semble s’intéresser de près à ce secteur et ce, depuis longtemps. La société Iliad, maison mère de Free et Free Mobile, possède la marque déposée Freebank depuis les années 2000, mais les indices se multiplient ces derniers mois dans le sens de l’ouverture d’une néobanque, comme l’opérateur historique l’a fait.
En septembre dernier, Iliad 78, une entreprise enregistrée à la même adresse que le siège d’Iliad et dirigée par un employé Iliad, obtenait un code SWIFT, un numéro d’identification internationale que toutes les banques doivent posséder. Et il y a quelques jours, elle a obtenu de la part des autorités le droit de déployer des services d’agrégation de comptes bancaires ainsi que d’initier des paiements, comme le révèle le site spécialisé Mind Fintech. Ces différents éléments pourraient suffire pour créer une néobanque.
Pour le moment, Xavier Niel n’a jamais communiqué sur ses ambitions dans le domaine de la banque. Les offres 100 % gratuites ne manquent pas sur le marché, alors qu’est-ce que pourrait apporter cette Freebank ? Peut-être casser le prix des offres premium ?
Deux ans après sa création, Orange Bank comptabilise désormais 344 000 clients. C’est un beau chiffre, même si la néobanque n’a jamais vraiment inquiété les plus gros acteurs du marché, même si l’objectif de deux millions de clients pour 2025 va être difficile à atteindre à ce rythme et surtout même si cette augmentation de la clientèle est coûteuse. Malgré tout, Iliad a peut-être une carte à jouer dans ce secteur, surtout si l’entreprise parvient à offrir des fonctions payantes ailleurs.
Source : Alloforfait