Difficile de quantifier le succès de Beats 1, la radio 24/7 (ou presque) d'Apple Music. Si le constructeur évoque des « dizaines de millions » d'auditeurs, certains observateurs estiment au contraire que l'audience est assez basse. Zane Lowe, le big boss de Beats 1, accompagné par le patron des activités musicales d'Apple Oliver Schusser, ont donné à Wired quelques pistes d'améliorations.
Les deux compères ont l'intention de concevoir des émissions basées sur les listes de lecture les plus populaires, par exemple les playlists orientées rap comme « Agenda » au Royaume-Uni ou « Rap Life » aux États-Unis. Les amateurs de ces listes pourront poursuivre leur exploration des morceaux proposés.
Autre piste d'amélioration : davantage d'événements live. Apple en a organisé quelques uns cet été un peu partout dans les Apple Store (y compris en France). Olivier Schusser n'a pas non plus fermé la porte à une relance d'iTunes Festival, une initiative qui ne s'est « jamais arrêtée, seulement mise sur pause ».
Apple Music souhaite également en faire plus pour les précommandes d'albums. Une fonction qui peut paraitre un rien surannée pour un service de streaming, mais qui rencontre le succès : les utilisateurs sont quatre fois plus susceptibles de compléter un album si celui-ci a été « pré-ajouté » dans leur bibliothèque. Ces galettes ont également 1,5 fois plus de chance d'être écoutées à nouveau ; les abonnés les écoutent quatre fois plus longtemps que les autres utilisateurs du service.
Enfin, Olivier Schusser révèle qu'il y a une équipe chez Apple qui est chargée d'écouter de la musique et d'en retranscrire les paroles. Il s'agit de s'assurer qu'elles soient suffisamment précises pour la nouvelle fonction de karaoké synchronisation des paroles d'Apple Music…