C'est un gros coup que vient de réaliser le service de streaming vidéo d'Apple. Alfonso Cuarón, réalisateur renommé des Fils de l'Homme, de Gravity, d'Y tu mamá también ou encore de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (de très loin le meilleur épisode de la saga) a signé un contrat de plusieurs années avec Apple TV+, pour un montant bien sûr inconnu.
Variety explique qu'Apple TV+ aura l'exclusivité des projets du réalisateur pour la télévision. Les films de cinéma ne sont pas a priori concernés par le deal. Cuarón a déjà travaillé pour la télé : il est le co-créateur de la série Believe pour la BBC (2014), il a aussi écrit et réalisé la série anthologique La Hora Marcada au Mexique, et en 2017 il était question qu'il développe une série horrifique, Ascension.
Alfonso Cuarón connait les bienfaits et aussi les affres du modèle du streaming : il a réalisé pour Netflix le multi-récompensé Roma, que beaucoup auraient adoré voir au cinéma plutôt que chez eux (le film est tout de même sorti dans une petite combinaison de salles). Ce n'est pas la première fois qu'Apple TV+ enrôle ainsi des créateurs pour de tels contrats pluriannuels : c'est le cas aussi pour Kerry Ehrin, Justin Lin et Jason Katims, sans oublier Oprah Winfrey qui va produire des documentaires.
Apple TV+ ouvrira ses portes le 1er novembre. Il en coûtera 4,99 € par mois pour en profiter (les sept premiers jours seront offerts). On pourra aussi décrocher un an d'essai gratuit en achetant un iPhone, un iPad, un iPod touch, une Apple TV ou un Mac, neuf ou sur le refurb. Puisqu'on est là à parler d'Apple TV+, de nouvelles bandes-annonces ont été mises en ligne récemment pour deux programmes : le film Truth Be Told (le 6 décembre) et le documentaire The Elephant Queen (1er novembre).