Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que Google dévoile sa réplique à Apple Arcade. La rumeur avait devancé cet été l'annonce du moteur de recherche, qui confirme ce lundi le lancement du Google Play Pass. Le principe est simple : contre 4,99 $ par mois, l'utilisateur Android accède à 350 jeux et applications, sans publicité ni achats intégrés. La famille (jusqu'à 5 personnes supplémentaires) peut profiter de l'abonnement.
L'offre diffère de celle d'Apple sur plusieurs points : le Play Pass contient autre chose que des jeux (AccuWeather ou Facetune, par exemple) et le catalogue proposé est bien plus important ; Apple Arcade offre actuellement un peu plus de 70 jeux que l'on ne retrouvera pas sur Android. La Pomme s'est arrangée avec les développeurs pour obtenir une exclusivité iOS (on retrouve des titres Apple Arcade sur la Switch, en revanche).
Les apps et jeux du Play Pass seront également disponibles sur le Play Store en solo, avec leurs pubs et leurs achats intégrés. Les développeurs n'ont pas à s'engager sur une exclusivité pour le Play Pass.
Autre détail important, le Play Pass ne sera disponible dans un premier temps qu'aux États-Unis, les autres pays suivront. Une période d'essai de dix jours est proposée et si l'on souscrit dans les deux premières semaines, la première année est facturée 1,99 $ par mois.