Ça n'a jamais été le grand amour entre Apple et les cryptomonnaies. L'App Store a longtemps fait la chasse aux portefeuilles de bitcoin, avant d'entrouvrir la porte aux actifs monétaires virtuels en 2014. Cela ne signifie pas pour autant que le constructeur se désintéresse du sujet, bien au contraire.
Jennifer Bailey, vice-présidente d'Apple Pay, a indiqué à CNN qu'Apple « regardait les cryptomonnaies ». « Nous pensons que le potentiel à long terme est intéressant », indique-t-elle encore sans bien sûr révéler la nature des réflexions d'Apple.
Les devises virtuelles connaissent des hauts et des bas, mais le principe séduit de plus en plus d'entreprises. Facebook va ainsi lancer l'année prochaine la libra, avec l'aide de nombreux partenaires (lire : Avec Calibra, Facebook ouvre Libra aux cryptomonnaies). Apple a tout intérêt à suivre l'affaire de près, alors que le constructeur a pris solidement position sur le marché du paiement — avec Apple Pay bien sûr, mais aussi Apple Card.
Jennifer Bailey a également déclaré qu'elle voudrait en faire plus pour faciliter le versement de pourboire. Bien souvent, les utilisateurs d'Apple Pay n'ont pas de monnaie sur eux et si certains terminaux de paiement permettent de donner un pourboire (sous forme de pourcentage ou un montant donné), ce n'est pas le cas partout.
Apple doit également en faire plus sur l'aspect pédagogique du paiement mobile. Selon la vice-présidente, il existe une « mauvaise perception » des consommateurs qui pensent que payer avec une carte physique offre davantage de sécurité que régler avec un smartphone. Mais en vérité, « c'est tout le contraire » assure-t-elle, entre l'authentification biométrique et les facilités de gestion des cartes.