Spotify s'apprête à tester les effets d'une augmentation de tarif sur l'offre famille, a appris Bloomberg. Ce programme ne concernera que les pays nordiques où le service bénéficie d'un fort ancrage.
L'augmentation serait de l'ordre de 13% sur cette formule qui autorise une utilisation par 6 personnes d'un même foyer. Si elle était appliquée telle quelle au tarif français, on passerait de 14,99 € à presque 17 €.
Leader dans son secteur avec 108 millions d'abonnés payants, Spotify cherche à augmenter ses revenus par abonné alors que ceux-ci sont tirés vers le bas par des réductions fréquentes et par la popularité grandissante de cette offre familliale.
Si d'aventure le test s'avère concluant, rien ne dit pour autant que l'augmentation sera étendue à tous les pays. Spotify doit tenir compte de la concurrence des autres services, variable selon les marchés. Des services dont leurs propriétaires ― Apple en est un bon exemple ― ont une activité qui ne repose pas exclusivement sur la vente d'abonnements à du streaming musical.
Il faut rappeler aussi que Spotify peut faire évoluer ses offres sur certains marchés uniquement. Depuis le mois de mars, l'Irlande, la Colombie, le Chili, la Pologne et le Danemark ont une formule Duo absente ailleurs.