Selon les documents obtenus par l'Irish Examiner, Apple a rompu son contrat avec Globetech, une entreprise sous-traitante basée à Cork en Irlande. Elle faisait travailler 300 employés pour Apple, en SSII et en CDD.
Ce nouvel épisode fait suite à la suspension temporaire du programme d'écoutes et d'analyses humaines des requêtes adressées à Siri ou interceptées par erreur par celle-ci.
Le quotidien irlandais révèle que ces employés avaient pour mission d'évaluer jusqu'à 1 000 extraits audio de Siri par jour. L'un des employés a confié au journal que les enregistrements ne duraient que « quelques secondes environ » et qu'ils entendaient « parfois quelques informations personnelles ou extraits de conversations ». L'essentiel relevait cependant de commandes adressées à Siri.
La nationalité des personnes se devinait aux accents entendus — principalement des canadiens, des australiens, des britanniques — et une plus petite équipe de Globetech s'occupait d'autres pays européens. Ces extraits avaient été rendus anonymes, ajoute l'employé, rendant impossible leur identification (lire Siri : des oreilles humaines écoutent des conversations parfois très privées enregistrées par accident).
Globetech n'a pas tenu à s'étaler sur ce sujet, si ce n'est que les employés licenciés recevront un préavis de licenciement accompagné, sur proposition d'Apple, d'une semaine de salaire ainsi que du remboursement des congés non utilisés.
« C'est une situation difficile pour toutes les personnes impliquées », a déclaré Kevin Kelly, le PDG de Globetech, qui n'a pas confirmé qu'Apple était bien le client qui s'était désisté. Un porte-parole d'Apple a répété de son côté que la société était dans une phase de « réévaluation de ses procédures » liées au traitement de ces données.
Source : The Irish Examiner