Avec Google Assistant et Siri, Alexa était l'autre assistant au cœur de la controverse actuelle sur l'écoute d'extraits audio par des sous-traitants. L'objectif étant, là aussi, d'améliorer la qualité de la reconnaissance vocale et des réponses données par l'assistant d'Amazon (lire : Des oreilles humaines pour améliorer la cervelle d’Alexa).
Ces écoutes indiscrètes peuvent aussi permettre à des tiers d'intercepter des conversations très intimes, les assistants étant susceptibles de se déclencher par accident. Google a fini par céder le premier en annonçant, sur l'injonction de l'autorité allemande en charge de la protection des données, l'arrêt de son programme d'écoute, pour trois mois en Europe. Depuis, le moteur de recherche a étendu l'arrêt de ces écoutes au monde entier.
Apple a rapidement emboîté le pas de Google, en annonçant à son tour la suspension provisoire des écoutes et le développement d'une fonction permettant aux utilisateurs de ne plus participer à ce programme qualité (lire : Apple désactive à son tour les écoutes humaines de Siri).
Restait donc dans le tableau Amazon, qui n'avait pas officiellement donné sa position sur le sujet. Alexa permettait déjà de désactiver sa participation au programme d'écoute, mais Amazon a clarifié les explications que l'on trouve dans le panneau de gestion des données Alexa. Cette fenêtre se trouve dans l'app Alexa (Paramètres > Confidentialité Alexa > Gérer comment vos données contribuent à améliorer Alexa) ou encore depuis un navigateur web, à cette adresse (n'oubliez pas de vous identifier), puis le menu Alexa et vos informations personnelles.
Amazon y explique la raison d'être du programme d'écoute d'Alexa. Il consiste à entraîner l'assistant avec « des enregistrements de clients divers permet d'assurer le bon fonctionnement d'Alexa pour tous ». Amazon précise :
Lorsque ce paramètre est activé, vos enregistrements vocaux peuvent être utilisés pour le développement de nouvelles fonctionnalités et peuvent être manuellement revus pour contribuer à améliorer nos services. Seule une très petite fraction d’enregistrements vocaux est manuellement revue. Si vous désactivez ce paramètre, les nouvelles fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner correctement pour vous.
Suivent deux options activées par défaut :
- contribuer à améliorer les services Amazon et à développer de nouvelles fonctionnalités ;
- autoriser Amazon à utiliser des messages pour améliorer l'exactitude de la transcription.
Pour éviter que les oreilles humaines d'Alexa analysent vos requêtes, on peut donc désactiver ces deux options. Dans la foulée, rendez-vous également dans le panneau Voir l'historique vocal pour activer l'option Activer la suppression vocale : elle permet de supprimer l'historique des requêtes enregistrées par Alexa simplement en le demandant (« Alexa, supprime ce que je viens de dire »). On peut également supprimer l'historique à la main.