Surprise à ne pas complètement respecter ses engagements en termes de confidentialité des données, Apple a dévoilé ses mesures pour rassurer les utilisateurs de Siri.
L'entreprise admet qu'elle a failli à certains de ses engagements — qu'elle professe à tour de bras et affiche en grand — et s'en excuse. Les changements vont porter sur plusieurs points : Apple ne conservera plus, par défaut, les enregistrements audio d'interactions avec Siri. C'est l'utilisateur qui décidera s'il est d'accord pour que des échantillons puissent se retrouver dans le lot de ceux analysés par des personnes. On pourra revenir sur cette autorisation à tout moment.
Pour les utilisateurs qui accepteront ces traitements, ce sont exclusivement des employés d'Apple qui pourront maintenant les écouter et les analyser. Ce qui semble signifier que le recours à des sous-traitants va complètement cesser. Ensuite, les enregistrements dont il est établi qu'ils ont été captés par erreur (Siri ayant cru à tort qu'il avait été sollicité) seront effacés.
Cet automne, après les sorties des prochains OS qui contiendront ces nouvelles options, Apple reprendra son programme d'exploitation de ces captations, en lui appliquant ces nouvelles directives.
Dans son communiqué, la Pomme explique de quelle manière elle travaille en coulisses avec Siri et les données des utilisateurs.
Par exemple, que son programme d'évaluation de la bonne compréhension de Siri ne s'appuyait que sur moins de 0,2 % des requêtes faites à Siri dans le monde. Une manière de minimiser ce volume… sans fournir pour autant un chiffre précis. Au vu du nombre d'appareils Apple en circulation, les requêtes faites à Siri chaque jour doivent être nombreuses !
Apple affirme que les enregistrements de Siri qu'elle stocke sur ses serveurs ne sont utilisés que pour améliorer la compréhension de l'assistant « pas pour établir des profils marketing et nous ne vendrons jamais ces données à quiconque ». Autre explication fournie, lorsque Siri trébuche sur un nom entendu dans une commande, c'est à ce moment-là qu'il peut regarder dans les contacts de l'utilisateur pour trouver une correspondance.
Dans une seconde partie de son annonce, Apple précise d'autres changements :
- Des modifications ont été apportées au système pour réduire le nombre d'enregistrements réalisés par erreur qui sont envoyés aux employés qui analysent ces contenus audio
- ces employés verront moins d'informations liées aux émetteurs de ces fichiers. L'exemple donné est celui des noms des appareils et des pièces que l'on a configurés dans l'app Maison. Ils ne seront visibles que si la requête à Siri était liée à une action de domotique
Il y a quelques semaines, Apple a admis qu'elle s'appuyait sur des personnes en chair et en os pour écouter des échantillons audio récupérés par Siri, et les comparer avec leur retranscription. Pour vérifier si l'assistant avait bien compris et bien répondu. Comme Facebook, Google et Amazon, Apple n'avait jamais dit qu'elle utilisait ces ressources humaines — auprès de sous-traitants qui plus est.