Plutôt que de poursuivre un combat manifestement perdu d'avance, Canal+ pourrait embrasser son ennemi. Le Figaro avance ce soir que Netflix pourrait être commercialisé au sein des offres Canal+. Les négociations pour un accord de distribution sont en cours de finalisation, on pourrait en voir le résultat dans les semaines qui viennent.
Netflix serait une « option supplémentaire », Canal+ pourrait même intégrer le service de streaming au sein de ses formules. Ce faisant, Canal+ consacrerait en quelque sorte la victoire de Netflix sur le marché français, alors que le groupe audiovisuel a lancé au printemps Canal+ Séries, une offre à 6,99 € au catalogue composé de programmes originaux et américains.
Entre Canal+ et Netflix, les courbes des abonnés se sont croisées : le premier est passé sous la barre des 5 millions, le second est au-dessus. Le service américain, déjà inclus avec la Freebox One, trouverait un nouveau débouché en France. Pas inutile alors que la concurrence affûte ses armes : citons Salto par charité, mais il y a aussi Amazon, Apple TV+ et surtout Disney+ qui pourrait se lancer au printemps prochain en France.