Quand on s'appelle Apple, on n'a pas de problème de fin de mois. Et on peut se permettre d'investir des sommes folles dans un service qui ne compte encore aucun abonné ! La Pomme se serait ainsi engagée sur un budget de plus de 6 milliards de dollars pour Apple TV+, son service de streaming vidéo. Au dernier pointage, l'enveloppe était fixée à 1 milliard de dollars « seulement ». Mais selon le Financial Times, ce serait donc six fois plus…
C'est qu'Apple part de loin : Netflix et Amazon injectent déjà des dizaines de milliards de dollars dans la production de leurs propres programmes, Disney va rejoindre la fête à partir du 12 novembre, sans oublier les initiatives d'AT&T, qui va décliner ses différentes marques à toutes les sauces (l'opérateur est le propriétaire de HBO, entre autres).
Apple ne mégote pas sur la dépense. The Morning Show, la série avec Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell, coûte plus cher par épisode que Game of Thrones (!). Les épisodes de la dernière saison de la saga de HBO étaient facturés la bagatelle de 15 millions de dollars chacun. Apple a déjà commandé une seconde saison de son Morning Show, qui fait d'ailleurs la une de son site américain… Le budget total pour ces deux saisons avoisinerait la bagatelle de 300 millions.
See, la série de science-fiction mettant en vedette Jason Momoa, serait presque aussi chère selon les sources du FT. L'autre programme vedette d'Apple TV+, For All Mankind, n'a pas l'air spécialement bon marché non plus.
Apple est encore loin de l'investissement de Netflix, dont le budget prod' va engloutir 15 milliards de dollars cette année. Netflix signe des contrats pluriannuels avec les créateurs de contenus : tout récemment, 200 millions pour s'attacher les services de David Benioff and DB Weiss, à l'origine de la série Game of Thrones. Apple procède différemment : le constructeur ne met de l'argent sur la table que lorsque le projet franchit certaines étapes.
Apple TV+ ouvrirait d'ici le mois de novembre, croit savoir Bloomberg, avec une poignée de programmes dont The Morning Show et See, Amazing Stories (la série supervisée par Steven Spielberg), Truth Be Told avec Octavia Spencer et un documentaire sur des maisons farfelues, Home. D’autres séries seront aussi disponibles, sans qu’on sache lesquelles. Du contenu frais sera ajouté chaque mois.
Reste la question épineuse du prix. D'après une source du site, Apple tournerait autour de l'idée d'un abonnement à 9,99 $ par mois. Netflix facture sa formule Essentiel à 7,99 €/8,99 $, et le forfait Standard est à 11,99 €/ 12,99 $. Quant à Disney+, le ticket est fixé à 6,99 € pour son lancement aux Pays-Bas le 12 novembre.
10 $ pour quelques séries, peu importe leur qualité, cela risque de paraitre cher payé en face des sélections concurrentes, qui mêlent fond de catalogue et programmes exclusifs. Il devrait même être possible de tout voir durant la période d'essai gratuit… À moins qu'Apple alimente rapidement son catalogue... ou qu’un autre service soit glissé avec, comme une channel Apple TV ou Apple Arcade.