Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix a perdu des abonnés aux USA, la faute aux programmes et aux prix

Aymeric Geoffre-Rouland

vendredi 19 juillet 2019 à 17:45 • 138

Services

Malgré un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de dollars et des bénéfices nets s’élevant à 271 millions de dollars au deuxième trimestre 2019, Netflix est en perte de vitesse. C’est la première fois en douze ans que l’entreprise perd des abonnés aux États-Unis, une déconvenue immédiatement sanctionnée à la bourse avec une chute de 11 % du cours de l’action.

Netflix avait prévu une augmentation de 5 millions d’abonnés au niveau mondial entre mars et juin. Ces prévisions se sont révélées trop optimistes, puisqu’en réalité, le nombre d’abonnés n’a augmenté que de 2,7 millions, a indiqué le service dans ses résultats trimestriels. Aux États-Unis, le groupe espérait gagner 300 000 abonnés, il en a finalement perdu environ 126 000.

Le service de vidéo, qui reste le leader mondial incontesté avec 152 millions d’abonnés, estime que la concurrence n’est pas responsable de cette baisse de régime, car elle n’a « pas beaucoup changé » dernièrement. Il est vrai que les poids lourds Disney et Apple lanceront leur service respectif seulement à la fin de l’année.

Quand bien même, Reed Hastings, le patron de Netflix, fait preuve d’un optimisme remarquable. Selon lui, les nouveaux concurrents ne nuiront pas aux chiffres de l’entreprise, car « plus on parle de guerre du streaming, plus ça attire l’attention. Cela fait que les consommateurs se tournent plus vite de la télé classique à la télé en streaming. » Selon lui, « les spectateurs s’abonnent à différents services »

Alors à quoi est dû ce ralentissement ? Netflix l’impute aux nouveaux contenus qui n’ont pas été assez attractifs ces derniers mois. Le service se réjouit quand même des audiences du film Murder Mystery, vu par 73 millions de foyers en quatre semaines, et d’autres programmes qui ont fait de bons scores.

Les résultats financiers.

Netflix admet aussi l’impact négatif de la récente hausse des prix des abonnements. Souvenez-vous : après plusieurs phases d’expérimentation, Netflix a augmenté l’abonnement Standard d’un euro et l’abonnement Premium de deux euros fin juin en France. Une hausse également appliquée aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le troisième trimestre devrait être plus favorable. Grâce aux nouvelles saisons de Stranger Things, La Casa de Papel, The Crown et Orange is the New Black, Netflix anticipe 7 millions de nouveaux abonnés à l’international dont 800 000 rien qu’aux États-Unis. D’autres nouveautés sont également prévues, comme les films The Irishman (Martin Scorsese) et 6 Underground (Michael Bay) ainsi que des projets de partenariats pour des jeux vidéo basés sur Stranger Things et Dark Crystal.

Le service va par ailleurs lancer une offre spéciale en Inde sous les 5 $ qui sera accessible uniquement sur mobile.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Projet de lunettes abandonné : Apple manque-t-elle de vision ?

12:07

• 7


Dernière chance : Soldes High Tech en cours avec livraison offerte à partir de 79€  ! Profitez-en maintenant !

Partenaire


LaPoste.fr gère enfin les paiements via Apple Pay

09:54

• 9


L’Apple Vision Pro a soufflé sa première bougie

08:12

• 37


Le paiement en une seule fois d’AppleCare devrait disparaître, laissant uniquement le paiement au mois ou à l’année

02/02/2025 à 22:15

• 30


Apple coince sur les projets d’avenir, mais lance des confettis dans le calendrier : la semaine Gurman

02/02/2025 à 20:57

• 45


L’Ademe veut s'attaquer aux forfaits avec trop de DATA

02/02/2025 à 08:00

• 181


Apple abandonnerait l’idée de lunettes connectées, et laisserait Meta poursuivre seule l’idée

01/02/2025 à 02:11

• 71


Le livre qui sert d’intrigue à la saison 2 de Severance sort sur Apple Books

31/01/2025 à 20:30

• 9


Minimal Phone : un téléphone à clavier QWERTY et écran E Ink vendu 399 $

31/01/2025 à 16:00

• 22


Gmail arrondit les angles

31/01/2025 à 14:15

• 34


Prise en main du purificateur d’air de SwitchBot, l’un des premiers compatibles avec Matter

31/01/2025 à 13:30

• 25


Magazine des 25 ans : plus que quelques jours pour précommander votre exemplaire

31/01/2025 à 12:43

• 24


Apple Arcade se met au golf

31/01/2025 à 11:15

• 8


Tim Cook voit encore « beaucoup d'innovations » possibles pour les prochains iPhone

31/01/2025 à 10:12

• 48


Résultats Apple T1 2025 : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté

30/01/2025 à 23:15

• 125