Ne nous cachons pas la vérité plus longtemps : l'été, on est en plein dedans. Et cet été en particulier revêt une grande importance pour Apple puisque le constructeur va lancer son Apple Card. Une carte de crédit qui pourrait donc apparaitre incessamment sous peu, iOS 12.4 intégrant tout le nécessaire pour s'en servir (et mine de rien, on en est à la septième bêta pour cette version).
L'Apple Card se limitera aux États-Unis dans un premier temps, même si Goldman Sachs le partenaire de la Pomme dans cette aventure n'a pas caché son intention de la déployer au-delà des frontières américaines. Le constructeur n'a d'ailleurs pas manqué de protéger la marque « Apple Card » en Europe et à Hong-Kong.
Ce dépôt de marque à l'international procède sans doute d'une volonté d'empêcher un petit malin de lancer un produit portant le même nom que la carte de crédit d'Apple. Il est aussi peu probable que l'Apple Card européenne offre des prestations similaires à son homologue américaine, au vu des différences dans les systèmes bancaires de part et d'autre de l'Atlantique (lire : Apple Card : un cashback quasiment impossible à importer en France).
En revanche, s'il y a bien un pays qui pourrait suivre rapidement les États-Unis, c'est le Canada où la pratique du crédit est sensiblement identique d'un côté comme de l'autre de la frontière. The Star, le quotidien de Toronto, relève ainsi le dépôt, ces 15 et 17 juillet, des marques « Apple Card » et « Apple Pay Cash » auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada. Le signe d'un lancement à venir pour ces deux services ? Cela reste à voir.
Le processus de vérification d'une marque peut demander une dizaine de mois au Canada, même si The Star évoque la possibilité d'un lancement d'au moins un de ces nouveaux services dès cet automne. Nonobstant le temps nécessaire au traitement du dépôt de marque, on pourrait parier sur Apple Pay Cash. Gardons nous toutefois de tirer des plans trop vite sur la comète : on avait entendu parler de la disponibilité très rapide de l'app ECG au Canada, et finalement il faudra attendre watchOS 5.3…