Au moment où Jony Ive annonce son départ, Eddy Cue continue d’accorder des interviews pour promouvoir les services d’Apple et tordre le cou à des rumeurs embarrassantes.
Dans un entretien à GQ, le responsable des services assure que ni lui ni Tim Cook ne se sont immiscés dans les préparations des séries qui seront diffusées prochainement sur Apple TV+. Le New York Post avait affirmé au printemps que le CEO transmettait des « notes » aux équipes de production pour adoucir les programmes, ce qu’Eddy Cue réfute catégoriquement :
Il n’y a jamais une seule consigne de notre part sur les scripts, je peux vous l’assurer. Nous laissons faire ces gens qui connaissent leur métier. [Tim Cook] n’a pas dit “ne soyez pas si méchant”. Il n’a jamais rien dit sur les scripts.
Va-t-on voir autre chose que des séries familiales sur Apple TV+, alors ? Le manitou des contenus affirme que oui : « Nous avons des programmes destinés aux jeunes enfants et des programmes destinés aux adultes mûrs. » Et de citer comme programme réservé aux adultes The Morning Show, la série avec Reese Witherspoon et Jennifer Aniston qui dévoile les coulisses des émissions américaines.
« C’est un programme sur la place des femmes dans le monde du travail et certaines problématiques soulevées ne sont absolument pas appropriées pour un enfant de huit ans », certifie Eddy Cue. Qu’y a-t-il de si choquant, insiste GQ, visiblement pas convaincu ? « Le langage. Et des autres choses, mais je ne veux pas spoiler », répond le dirigeant.
Il est en tout cas très confiant dans la qualité des programmes d’Apple TV+ : « Si vous voulez regarder les meilleures séries, c’est nous qui les avons. » Meilleures que les séries HBO ? « C’est difficile de comparer. Je crois que HBO a eu une excellente réputation. Vous voyez, ils ont Game Of Thrones qui vient de se terminer… » Avant de se reprendre : « En fait, non, je ne crois pas qu’il faille parler au passé [de HBO]. »
Eddy Cue est aussi revenu sur sa propension supposée à piquer du nez durant les réunions. Alors qu’il avait démenti dormir auprès du Times, il donne une autre réponse, plus légère et avec une pirouette, à GQ :
Je crois que le New York Post a réussi à me coller l’image d’un roupilleur. C’est assez drôle, on peut leur donner ça. Est-ce que je me suis déjà endormi pendant une réunion ? Oui, absolument. Je suis sûr que tout le monde l’a déjà fait, surtout quand c’est ennuyeux. Mais heureusement, nous n’avons pas trop de réunions ennuyeuses chez Apple.