Crédit mutuel Arkéa annonce avoir signé un accord portant sur l’acquisition de 80 % de Budget Insight, la société éditrice de Budgea, un agrégateur de comptes concurrent de Linxo et Bankin. Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé et dont la réalisation reste suspendue à l’autorisation du régulateur bancaire, « va permettre à Arkéa de proposer une expérience enrichie à ses clients et de franchir un pas supplémentaire vers l’open banking ».
Avec cette acquisition, Crédit mutuel Arkéa confirme son intérêt pour les agrégateurs de compte, elle qui avait déjà investi dans Linxo en 2014 et en 2017. Fondée en 2012, Budget Insight conçoit des API permettant de créer « une plateforme de construction de services financiers basés sur le traitement de la donnée. » La société française a ainsi conçu Wishizz, l’application de gestion du patrimoine de Sicavonline, et LaFinBox de Swiss Life.
Après son acquisition, Budget Insight « restera pilotée par l’équipe dirigeante actuelle et bénéficiera de l’accompagnement d’Arkéa pour accélérer son développement en France et préparer son déploiement en Europe. ». Crédit mutuel Arkéa prévoit quant à elle « d’élargir à l’ensemble de ses filiales et réseaux distributeurs les synergies déjà existantes avec sa banque en ligne, Fortuneo, et son assistant personnel max. » Max qui utilisait justement les technologies de Budget Insight.