12 ans après le lancement de Google Street View, Apple a dévoilé son équivalent avec iOS 13, baptisé "Look Around" ("Regarder autour"). L'idée générale est rigoureusement identique à celle de son modèle, cela permet de se déplacer dans les rues comme si l'on était en voiture.
Il y a deux moyens d'utiliser Look Around. Soit on se déplace sur la carte et une fenêtre en haut de l'écran affiche de manière dynamique votre position avec ces vues photographiques que l'on peut faire tourner à 360°. Soit on met Look Around en plein écran et on tapote sur l'image pour remonter les rues. Les lieux profitant de cette vue sont repérés par une icône de jumelles.
La principale différence avec ce que fait Google réside dans l'affichage. Dans Street View on est comme projeté d'un point à l'autre tandis qu'avec Look Around, le mouvement est plus lent mais plus fluide, plus lissé, il y a une continuité visuelle assez bien faite.
Ensuite, lorsqu'on se trouve face à des commerces ou lieux d'intérêt, un tap sur leurs icônes affiche une fenêtre de renseignements Yelp.
Apple n'est pas entrée dans les détails sur la couverture géographique de Look Around, alors que Google a eu une décennie pour photographier les rues et chemins à travers le monde. Lorsqu'on a iOS 13, le plus simple pour le tester est d'aller en Californie ou dans le Nevada (Las Vegas par exemple). Ce mode de navigation n'est pas proposé pour le moment dans Plans sur macOS Catalina.
A défaut de savoir où et quand Look Around sera utilisable, Apple a précisé que ses nouvelles cartes améliorées allaient couvrir les États-Unis d'ici la fin 2019. Précision par rapport à la démo en vidéo, les moments où l'app ne semble pas répondre aux gestes sur l'écran sont ceux où il y a un mouvement de déplacement dans la rue en train d'être effectué, il faut attendre qu'il finisse avant d'enchaîner un autre déplacement.
Les changements sur les cartes d'autres pays se verront en 2020, sans que l'on sache quels pays en particulier. Plusieurs d'entre eux ont connu un regain d'activité ces derniers mois avec des camionnettes d'Apple revenues cartographier les lieux : Canada, Royaume-Uni, Malte, Italie, Irlande, Espagne, Japon, San-Marin et Portugal.