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"Hey Google" va supprimer et remplacer "Dis Google" en France

Florian Innocente

mardi 18 juin 2019 à 12:40 • 33

Services

La commande "Hey Google" va prendre la place de "Dis Google" à partir du 2 juillet, prévient Google dans un mail envoyé aux clients de ses produits compatibles avec son assistant. On aura le choix entre deux manières de convoquer l'assistant : le "Ok Google" habituel et le "Hey Google" utilisé comme option B dans d'autres pays. L'exception culturelle qu'a été le "Dis Google" sera désactivée (c'est déjà le cas pour les utilisateurs français résidant au Canada).

Dans une fiche technique, Google explique qu'il répond à une « impatience » des utilisateurs français à pouvoir utiliser ce mot-clef. Il s'agit aussi pour le moteur de recherche de « concentrer [nos] efforts sur ces deux versions internationales ("Hey Google" et "Ok Google") afin d'optimiser la reconnaissance vocale pour les utilisateurs français ».

Au vu des premières réactions, on décèle plutôt un vif agacement qu'une grosse impatience. Il y a ceux qui s'étaient habitués à ce mot d'activation, ceux qui le préféraient pour son côté plus français, ceux qui voudraient choisir n'importe quel terme, et une autre catégorie qui voudrait un équivalent à l'"Alexa" d'Amazon. Un mot-clef formé d'un seul mot et plus personnel. Amazon permettait de le changer et de choisir entre "Ordinateur", "Amazon" ou "Echo" mais cette possibilité a disparu des réglages, ou alors elle subsiste chez certains utilisateurs sans tous les choix possibles.

À l'usage il est vrai qu'utiliser "Alexa" est plus simple et naturel qu'un "Ok Google" ou un "Dis Siri". Mais au fil du temps on se rend compte que le système d'Amazon a comme principal inconvénient de se déclencher de manière intempestive. Même pour un simple bruit dans la pièce ou parce qu'il aura attrapé un son similaire pendant qu'on regarde la télévision.

En définitive, aucune des solutions existantes n'est véritablement satisfaisante en l'état. Les approches de Google et d'Apple sont moins sympas que celle d'Amazon, mais elles limitent les risques de ces mauvaises interprétations.

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