Difficile de passer à côté, la fièvre de la Coupe du monde féminine de football s’est abattue sur la France, pays hôte avec une équipe qui se défend plutôt bien. Et dont les exploits sont très suivis depuis le début du tournoi ! Mais la compétition est-elle aussi suivie par nos assistants ? C’est plus compliqué. Pour le savoir, nous avons posé les mêmes questions à Siri, Alexa et Google Assistant. Les résultats sont contrastés et aucun ne sort vraiment du lot.
À la question la plus simple (« Qui a gagné le match hier ? »), Siri demande d’abord de sélectionner un sport. Tout y passe, du cricket au golf en passant par les sports mécaniques. En choisissant football dans la liste, l’assistant d’Apple retourne les résultats des matchs de la veille ; il faut cependant balayer la carte vers le bas pour obtenir le score des Bleues.
Siri s’en sort en tout cas mieux qu’Alexa (qui donne les résultats du baseball) et que Google Assistant, ce dernier livrant tout de même une série de liens vers les résultats. En précisant la question (« Qui a gagné le match de foot hier ? »), Siri affiche les résultats de toutes les rencontres de la veille en commençant par la victoire de l’Allemagne contre l’Espagne. Google Assistant se contente toujours de liens. Et Alexa, penaude, explique qu’elle n’a rien trouvé.
Puisqu’il faut bien caresser dans le sens du poil son petit tropisme franchouillard, nous avons demandé à nos assistants « Est-ce que la France a gagné hier ? » (indice : oui). Siri répond à côté de la plaque, en demandant de préciser si on veut les résultats des compétitions de « basket Olympique masculin » ou de la « ligue internationale de basket »… Google Assistant annonce bien une victoire, mais celle de l’équipe de foot masculine contre Andorre à l’occasion des éliminatoires de l’Euro ! Seul Alexa répond parfaitement à la question.
La requête « Coupe du monde féminine » permettent aux trois assistants de s’en sortir un peu mieux. Ils donnent des informations intéressantes et complémentaires, même si tout le monde n’aura pas forcément le loisir de s’informer avec les trois assistants. C’est Alexa qui offre le moins d’information, mais c’est la seule à indiquer les dates de l’événement… et le pays organisateur.
À la question tout aussi généraliste « Dis moi tout sur la coupe du monde de foot », Siri perd les pédales et affiche le résultat de la finale de coupe du monde de foot masculin de l’été dernier. Google Assistant donne une anecdote pas inintéressante, mais un peu hors contexte. Seul Alexa s’en sort a minima en proposant un extrait de la fiche Wikipedia.
Pour en savoir plus sur les matchs à venir de la coupe du monde, il va falloir aller à la pêche aux infos par soi-même. La requête « Calendrier de la coupe du monde » ne donne pas de résultat probant chez aucun des assistants. Siri ressort la victoire de la France à la coupe du monde en Russie, ça fait toujours plaisir mais ce n’est pas ce qu’on voulait. Google Assistant et Alexa font complètement chou blanc.
Quant à savoir quand joueront les Bleues, mieux vaut se tourner vers Alexa qui livre la bonne réponse (contre le Nigeria le 17 juin). L’assistant d’Amazon fournit en plus le prochain match des qualifs’ de l’Euro pour l’équipe masculine. Google Assistant se contente d’ailleurs de cette dernière information, en zappant purement et simplement la rencontre des filles. Siri tape complètement à côté en s’intéressant au basket.
À la lumière de cette comparaison (qui n’a rien de scientifique), il est difficile de déterminer un clair vainqueur. Alexa a retourné des résultats relativement pertinents sur des questions liées à l’équipe de France, Siri s’emmêle un peu les pinceaux si on ne précise pas le sport désiré, Google Assistant déçoit en se contentant de liens ou de réponses hors contexte.
Google a pourtant mis le paquet sur la compétition en informant en temps réel sur les principaux temps forts des matchs, des statistiques, des photos et vidéos, des doodles personnalisés en page d’accueil, etc. À la décharge des assistants, la concomitance de deux compétitions (coupe du monde chez les filles et éliminatoires de l’Euro pour les garçons) peut être source de confusion.