Le décompte des abonnés payants pour Apple Music a atteint les 60 millions, a indiqué Eddy Cue de passage à Paris 1 à Numerama. Fin novembre, Apple en annonçait 56 millions (mais sans préciser combien étaient dans leur période de test gratuit). Une progression qui se poursuit mais Spotify reste l'éternel premier, lui qui donnait, en avril, le chiffre de 100 millions de clients en formule premium.
Autre info glanée, Apple Music a obtenu une exclusivité sur 4 nouveaux morceaux du duo PNL ("Ryuk", "Comme pas deux", "Sibérie" et "Bang"). Deux français qui cartonnent, leur dernier album s'est écoulé à 200 000 exemplaires. Un joli coup pour Apple Music mais Le Figaro tempère, l'exclu n'est que d'une semaine.
Alors que Spotify réunit musique et podcasts dans son app, Apple a fait le choix de séparer les deux contenus, chacun est désormais confiné dans son application sur toutes ses plateformes : « Ce sont deux choses tellement différentes. Vous n’écoutez pas un podcast, puis un morceau de musique, puis un podcast. Et l’expérience nous a montré que le fonctionnement en applications séparées fonctionne très bien sur iOS !», justifie Cue.
Spotify a pris le parfait contre-pied de ce point de vue en lançant discrètement depuis quelques mois "Your Daily Drive". Une playlist quotidienne, personnalisée pour chaque utilisateur et mêlant précisément de la musique avec une poignée de podcasts d'information assez courts. Un contenu à écouter sur son chemin le matin. L'idée est séduisante mais elle souffre pour le moment — d'un point de vue français du moins — d'un contenu en podcasts essentiellement anglophone. Spotify n'a pas fait de publicité encore pour cette playlist, signe que tout n'est pas calé.
-
Cue n'était pas seul en France. Jennifer Bailey, la responsable d'Apple Pay chez Apple, y était aussi cette semaine pour des annonces dans son domaine. Dommage qu'à ces occasions les services de presse d'Apple France et Europe mettent de côté systématiquement les sites d'information comme le nôtre, qui suivent pourtant ces sujets depuis "quelques" années maintenant.↩︎