Google a franchi le seuil des 15 millions d'abonnés payants à son service YouTube Music, affirme Bloomberg en citant un chiffre confidentiel. Il intègre les abonnés à Google Play Music (qui est en train de céder la place à YouTube Music) et des utilisateurs en période d'essai.
Google reste discret sur les performances de cette offre qui mise à la fois sur le contenu musical et les clips associés. Il s'est contenté de déclarer que son volume d'utilisateurs de YouTube Music (gratuit) et YouTube Music Premium avait grossi de 60% entre mars 2017 et 2018.
Cette indiscrétion permet cependant de mesurer le poids du service face à ses principaux concurrents, lesquels ont une large avance.
Apple Music en était à 56 millions au dernier décompte de novembre, mais le Financial Times qui l'indiquait, ne précisait pas si cela incluait des utilisateurs encore dans la période d'essai gratuite. On imagine sans mal que depuis la clientèle d'Apple Music a encore pris du poids.
Loin devant c'est Spotify qui continue d'ouvrir la route. Lors de ses résultats présentés fin avril, il déclarait avoir 217 millions d'utilisateurs actifs dont 100 millions qui payent chaque mois.