« Vds plateforme blogs sans porno, peu servie. Prix à débattre. Faire offre à Verizon ». C’est un peu le genre de petites annonces que l’opérateur américain pourrait placarder sur Le Bon Coin et ailleurs pour trouver un acheteur à Tumblr. Le réseau, autrefois vedette du web 2.0, est en nette perte de vitesse depuis sa décision en décembre dernier d’interdire le contenu lié de près ou de loin à la pornographie. Tumblr, qui était bien connu pour être le repère des amateurs du genre, accuse une chute de ses visites (lire : La chasteté ne fait pas le bonheur de Tumblr).
Le Wall Street Journal explique que Verizon chercherait un repreneur pour Tumblr, qui faisait partie des bagages lorsque l’opérateur a acquis Yahoo en 2017. Le moteur de recherche avait lui même acheté Tumblr en 2013 au prix de 1,1 milliard de dollars ; trois ans plus tard, Yahoo revoyait à la baisse la valeur de la plateforme en dévaluant l’actif de 230 millions de dollars.
Tumblr, dépassé par Facebook, Instagram et les autres, ne s’est pas transformé en cash machine et avec la fuite des utilisateurs, ce n’est pas prêt de changer. Combien Verizon peut-il obtenir de ce canard boiteux ? Difficile à dire. Le processus de vente pourrait d’ailleurs ne rien donner, admet le WSJ.
Mise à jour — Il fallait s’y attendre, Pornhub a rapidement montré une marque d’intérêt pour Tumblr. Le vice-président du site coquin a expliqué à Buzzfeed qu’il aimerait un jour « restaurer l’ancienne gloire de Tumblr avec du contenu NSFW ».