Depuis trois mois, les véhicules d'Apple chargés de collecter des informations pour améliorer Plans (ou actualiser ce qui a été précédemement enregistré) ont repris du service dans plusieurs pays, autres que les États-Unis.
En février, c'est en Espagne qu'ils sont repartis rouler. En mars ce pays fut suivi par le Japon, le Portugal et Porto-Rico. S'il y a une logique au choix des pays, elle ne saute pas aux yeux.
En avril ce fut le tour de plusieurs régions du Royaume-Uni, de Gibraltar, de l'Irlande dans son entier, de Malte, de l'Italie et de la petite république de San-Marin. Enfin, la semaine dernière, Apple s'est attelée au Canada avec un ample programme de route dans le pays. Dans un communiqué publié aujourd'hui elle précise que son planning canadien va l'occuper jusque tout l'été, pour engranger les détails des voies de circulation, des panneaux routiers et autres repères.
Nulle trace pour le moment sur le planning d'un retour en France, rien non plus pour la Belgique et la Suisse. Dans l'Hexagone, à part la région parisienne et un appétit de données venant en particulier de la ville de Besançon, les moissons effectuées ces toutes dernières années ont été très circonscrites.
Les États-Unis demeurent le seul pays où Apple déploie aussi des personnes à pied pour cartographier les environs (Californie, Nevada, Arizona et Hawaï). Enfin, des régions et continents entiers restent absents de ces visites : Amérique du Sud, Afrique, Europe de l'Est…
Mise à jour — Ça n’aura pas traîné, les premières voitures d’Apple Maps ont commencé à apparaitre dans les rues de Toronto. Le Canada sera scruté à la loupe tout l’été par les équipes d’Apple.