La Banque Postale a levé le voile sur Ma French Bank, sa « néobanque » (banque exclusivement numérique, accessible via une app mobile) qui devait ouvrir au printemps. À l’occasion d’une conférence de presse résumée sur Twitter, quelques détails supplémentaires ont été donnés et notamment la date d’ouverture. Ce sera finalement pour l’été et précisément le 22 juillet prochain. Si vous êtes intéressé, le site officiel a été ouvert avec un formulaire de pré-inscription.
Sachez avant cela que Ma French Bank ne sera pas gratuite. On avait pris l’habitude que ce soit le cas avec les N26, Revolut et autre Lydia, mais La Banque Postale n’a pas repris cet aspect du modèle. Pour bénéficier des services de ce nouveau-venu, il faudra donc payer 2 € par mois sans engagement. Un tarif unique, associé à une carte VISA classique, compatible Apple Pay dès le départ, et un compte sans découvert autorisé.
En attendant de connaître les tarifs exacts, notons que Ma French Bank se garde bien d’annoncer la gratuité. Par exemple, les paiements à l’étranger ne seront sans doute pas gratuits, même s’ils seront sans « frais étranges », sans que l’on sache très bien ce que cela veut dire. On sait aussi que des options supplémentaires seront proposées pour des services d’assurance et de protection en cas d’usurpation d’identité.
Pour se distinguer de ses multiples concurrents et cibler les jeunes, son cœur de cible1, la nouvelle banque parie sur plusieurs options plus ou moins originales. On pourra envoyer de l’argent par SMS, une fonction de cagnotte sera intégrée directement à l’app, ainsi qu’un système de partage des dépenses. Une tirelire pourra être remplie en arrondissant chaque dépense et La Poste profite de son acquisition de KissKissBankBank pour intégrer du crowdfunding à sa néobanque.
Banque Postale oblige, il sera possible d’ouvrir un compte Ma French Bank dans un bureau de Poste, si vous préférez. Néanmoins, on pourra vraiment tout faire depuis l’app uniquement, c’est une offre moderne. Par rapport aux autres acteurs dissociés des banques traditionnelles, ce nouveau venu offrira aussi la possibilité de contacter un service client humain, par téléphone ou par les réseaux sociaux.
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