La fonction Carte de transport express inaugurée dans Apple Pay avec iOS 12.3 accélère le passage aux portiques des transports en commun. Il n’est en effet plus nécessaire de s’identifier ni de valider le paiement avec Touch ID ou Face ID, il suffit de présenter l’iPhone ou l’Apple Watch devant le lecteur de validation sans contact. Un gain de temps appréciable, surtout aux heures de pointe (lire : iOS 12.3 accélère Apple Pay dans certains transports en commun).
Cette fonctionnalité est malheureusement limitée à une poignée de réseaux de transports en commun : Pékin et Shanghai en Chine, au Japon avec Suica, et à Portland aux États-Unis. Le système a fait son apparition sur plusieurs lignes du métro de New York. Et Londres sera bientôt de la fête.
Le compte Twitter de la TfL (Transport for London) a confirmé travailler avec Apple pour offrir aux usagers des transports en commun de la capitale anglaise le confort du mode Transport express. Cela ne devrait pas représenter un obstacle technique majeur : à Londres, il est déjà possible d’utiliser Apple Pay pour régler son ticket de transport, avec l’inconvénient de devoir s’identifier sur l’iPhone.
En ce qui concerne la France, aucun réseau de transports ne prend en charge Transport express. Récemment, Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé le lancement en septembre du paiement sans contact pour les bus, métros, tramways et trains de la RATP et de la SNCF… mais uniquement à partir d’une poignée de smartphones Android (lire : Le ticket de transport en Ile-de-France sera bientôt une carte ou un smartphone Samsung).
À cette occasion, Valérie Pécresse la présidente d’IDFM et de la Région Ile-de-France a déploré que les négociations débutées il y a un an avec Apple n’avançaient pas.