Avant l'Apple Card présentée en mars par Tim Cook, il y a eu l'Apple Card imaginée par Steve Jobs en 2004, raconte Ken Segall, ex-directeur de la création chez TBWA\Chiat\Day qui a farfouillé dans ses archives.
En 2004, en pleine euphorie iPod et iTunes, Steve eut l'idée de proposer une "Apple Card" qui, sur le modèle de celle de 2019, aurait fait gagner à son titulaire des crédits à dépenser. Au détail près ce que ces "iPoints" auraient été réservés à l'obtention de musique sur iTunes :
L'avantage pour Apple était énorme. Avec sa propre carte, Apple ne gagnerait pas seulement de l'argent avec les achats de ses produits, elle en gagnerait avec n'importe quel achat de ses clients.
Un partenariat avec MasterCard fut discuté mais il n'en sortit rien, apparement Jobs ne parvint pas à obtenir les conditions qu'il désirait. En parallèle les équipes de communication avaient commencé à cogiter sur des messages expliquant que l'achat d'un article donnerait droit à un contenu musical, et en jouant pour cela sur les noms des artistes.
Un autre "Apple Card" fut cette fois lancée, continue Segall, au moment de l'arrivée des Apple Store en 2001. Il s'agissait d'une "Apple Pro Card" pour les clients professionnels. Le leitmotiv était : « Votre passeport pour un univers d'avantages et de privilèges, conçu exclusivement pour les utilisateurs Mac professionnels ».
Les avantages en question consistaient en un transfert gratuit de données vers un Power Mac G5, une "Journée Pro" à l'Apple Store avec 10% de remise sur les logiciels installation incluse, des rendez-vous au Genius Bar garantis sous 24h et une communication privilégiée à propos des promotions à venir. Cette carte là a aujourd'hui disparu des radars.