Les versions finales d’iOS 12.3 et de tvOS 12.3 sont l’occasion pour Apple de mettre en place une nouvelle brique dans son écosystème de services, avec la nouvelle application Apple TV. En plus d’une refonte de son interface, elle accueille le service Channels qui permet de souscrire à des chaînes directement depuis l’app TV (uniquement aux États-Unis). Les programmes de ces réseaux peuvent être téléchargés pour une lecture hors connexion.
L’app Apple TV s’ouvre désormais dans une centaine de pays, où elle agrège les contenus de plus de 150 applications tierces et de services de streaming ; on y trouvera aussi 100 000 films et séries TV loués ou vendus sur l’iTunes Store, ainsi qu’une belle sélection de films en 4K. Et bien sûr, dès cet automne, le catalogue d’Apple TV+, le service de streaming de la Pomme, y sera proposé. On avait eu l’occasion de jeter un œil sur cette nouvelle application.
L’app Apple TV ne s’arrête cependant pas aux seules plateformes du constructeur. Elle a officiellement fait son apparition sur les Smart TV 2019 de Samsung ainsi qu’une sélection de téléviseurs du constructeur de 2018. Cette application1 permet d’accéder au contenu de l’iTunes Store ainsi qu’aux chaînes sur abonnement. Voici la liste des modèles compatibles :
- Samsung FHD/HD 4, 5 Series (2018)
- Samsung QLED 4K Q6, Q7, Q8, Q9 Series (2018 & 2019)
- Samsung QLED 8K Q9 Series (2019)
- Samsung The Frame Series (2018 & 2019)
- Samsung The Serif Series (2019)
- Samsung UHD 6, 7, 8 Series (2018 & 2019)
Ces téléviseurs inaugurent également le support d’AirPlay 2. Ce sera aussi le cas pour les modèles des autres constructeurs partenaires, mais il faudra encore attendre un peu : les téléviseurs connectés de Vizio, LG et Sony pourront profiter d’AirPlay 2 et de HomeKit « plus tard cette année » (lire : AirPlay 2 et HomeKit s'installent dans les téléviseurs de LG, Samsung, Vizio et Sony).
-
Étant donné que les téléviseurs Samsung fonctionnent sous Tizen, Apple a développé une version spécifique de son application pour cette plateforme. ↩︎