Après la musique, la presse et bientôt les séries, Apple va amener le jeu vidéo vers le modèle de l’abonnement. Disponible cet automne, le service Apple Arcade permettra de jouer à plus de 100 jeux en illimité, sans pub et sur tous les appareils Apple contre un abonnement mensuel au tarif encore inconnu. Un moyen, selon Cupertino, de mettre en lumière des jeux premium autrement noyés parmi les 300 000 titres disponibles dans l’App Store, freemium pour la plupart.
« Le premium est très difficile sur mobile, voire quasi impossible sur Android, et cela malgré le fait qu’Apple mette en avant beaucoup de jeux sur l’App Store, nous confirme Yoan Fanise, ex-directeur du contenu chez Ubisoft qui a fondé en 2015 DigixArt. Il y a un vrai frein à l’achat en premium, en particulier sur un nouveau titre dont on ne connait rien, à part le trailer et quelques captures d’écran. » Le cocréateur des Lapins Crétins a d’ailleurs rendu son jeu musical Lost in Harmony freemium après un début en téléchargement payant.
Dans ce contexte, Yoan Fanise accueille à bras ouverts Apple Arcade, qui, il l’espère, va apporter « plus de diversité, [et des jeux] parfois en dehors des attentes du marché. » Un enthousiasme partagé par Xavier Liard, le patron …