Le futur service de SVOD Disney+ sera sans doute disponible sur l’Apple TV ainsi que sur l’iPhone et l’iPad. Bob Iger, le patron de Disney, n’a pas confirmé les plateformes d’Apple compatibles, mais il l’a laissé entendre dans un entretien avec Bloomberg. La future application Disney+ sera « selon toutes probabilités disponible chez les distributeurs traditionnels d’apps, Apple étant un d’entre eux », a-t-il expliqué. On comprendrait mal que Disney se prive de l’App Store.
Il faudra voir cependant si l’on pourra souscrire à Disney+ directement depuis l’app (auquel cas Apple touchera sa petite commission), ou si le service se passera de la facturation App Store, à l’instar de Netflix. Disney a confirmé le support de son service chez Roku et sur la PlayStation. Il reste encore à s’entendre avec le reste de l’industrie, mais au vu du poids du groupe de divertissement et l’attrait de son offre1, on peut penser que les distributeurs seront heureux de lui ouvrir leurs portes.
Bob Iger a également confirmé son intention de rester au conseil d’administration d’Apple. Il indique dans cette interview qu’il s’abstient de participer aux discussions qui concernent l’activité de streaming pendant les réunions du board. Le patron ajoute aussi que le sujet du streaming n’a pas été beaucoup abordé par les administrateurs d’Apple.
Avec l’entrée d’Apple sur le marché du streaming et de la production de contenus pour le service Apple TV+, des observateurs ont signalé la potentielle position de conflit d’intérêt du dirigeant de Disney. « Je suis au courant de ma responsabilité fiduciaire envers les actionnaires d’Apple », a tenu à rappeler Bob Iger.
Ce débat n’est pas sans rappeler le départ d’Eric Schmidt du conseil d’administration d’Apple. Celui qui était alors le patron de Google avait quitté le board en 2009 alors que la concurrence entre le moteur de recherche et le constructeur informatique sur les plateformes mobiles commençait à chauffer. Il en ira peut-être de même pour Bob Iger lorsque Disney+ et Apple TV+ partiront à la chasse aux abonnés en fin d’année.
Mise à jour — Comme l’explique Damien, une diapo présentée par Disney montre l’ensemble des appareils compatibles avec son futur service. L’Apple TV y étant présent, il ne fait plus guère de doute qu’une app tvOS sera bien disponible.
-
6,99 $ par mois pour accéder à un catalogue composé des films et séries TV Disney, Marvel, Pixar, Star Wars… ↩︎