Le rouleau compresseur d’Apple a permis à son service de streaming de musique de dépasser Spotify aux États-Unis. C’était l’été dernier, et le passage de témoin a été confirmé par Tim Cook le 31 juillet dernier, à l’occasion des résultats du troisième trimestre fiscal 2018.
Le Wall Street Journal ajoute aujourd’hui quelques chiffres qui confirment la domination américaine d’Apple Music. Celle-ci ne devrait que se renforcer, puisque la croissance mensuelle du recrutement d’abonnés est comprise entre 2,6% et 3% pour le service d’Apple, contre 1,5% à 2% pour Spotify.
Au mois de février, Apple Music comptait plus de 28 millions d’abonnés payants aux États-Unis, soit 2 millions de plus que son principal rival d’après les sources du quotidien. Ces chiffres ne prennent pas en compte les abonnés en période d’essai ; si l’on comptabilise les utilisateurs du service gratuit financé par la pub de Spotify, ce dernier reprend la tête.
En novembre dernier, Apple avait confirmé le chiffre de 56 millions d’abonnés payants partout dans le monde. C’est moins que les 96 millions de Spotify (et encore moins que ses 207 millions d’utilisateurs en tout). Toutefois, si la tendance se maintient, Apple pourrait bien un jour mordre les mollets de son principal concurrent : le taux de croissance global d’Apple Music serait compris entre 2,4% et 2,8%, contre 2% à 2,3% pour Spotify…